DES FLEURS SAUVAGES SUR LE BETON


Des fleurs sauvages sur le béton

(11mars-13 mai 2011)

vernissage le 11 mars à 19h
exposition Maison des arts 
15 rue Albert Petit
92220 BAGNEUX


"La manifestation performance Des fleurs sauvages sur le béton à la Maison des arts de Bagneux vient du désir de rendre le public attentif et réceptif à des œuvres qui ne sont souvent regardées que comme des actes de vandalisme. Les graffs, les tags sont denses sur les lieux de grande fréquentation. La sève acide des contraintes de la vie contemporaine les énerve. L’adrénaline les innerve. Ils naissent de l’énergie artistique qui rêve de liberté, d’humanité et de générosité.
Ces œuvres spontanées, sauvages, éphémères du paysage urbain, inéluctablement vouées à la destruction bouleversent la perception de l’art dans ses profondeurs. Elles ne suivent pas la tradition savante de l’art qui se nourrit d’art, mais s’élabore à partir de l’imagerie imprimée, médiatique et populaire de l’art, elles tentent de rompre avec les préceptes et les contraintes sociales, elles sont la marque d’une vitalité intellectuelle et de l’énergie créatrice de la jeunesse et de  tous ceux qui réinventent le monde.

Cette exposition-performance dans un cadre institutionnel,  a pour ambition de rendre compte de cette spontanéité créatrice. Elle rassemble une quinzaine d' artistes urbains auxquels  nous avons offert des surfaces de libre expression. "  
(Jean Seisser, Conseiller scientifique de l'exposition,  extraits du journal Des fleurs sauvages sur le béton, février 2011)


--
nathalie pradel
Maison des arts
15 avenue Albert petit
92220 Bagneux
01 46 56 40 81
06 42 84 83 66

Maison des Arts BAGNEUX