Proust et Nice Art

Proust est le deuxième vrai pochoir que nous avons réalisé.

C'est pour nous une icone, un personnage que nous admirons... J'aime poser son regard de dandy désabusé et ironique sur les murs d'une ville en pleine mutation. J'ai bombé Proust aux quatre coins de la capitale, dans le Marais, sur des devantures de librairies, à Montmartre... Ce pochoir a été photographié, reproduit en carte postale, il est paru dans le Magazine Littéraire et même dans les manuels scolaires.

En T.Shirt, Proust est parti sur les épaules de Bernard (un globe trotter niçois) dans l'Himalaya, où il a terminé flottant au vent avec les drapeaux de prière...

C'est en bombant Proust que nous avons rencontré la très sérieuse Anne Borrel, Présidente de l'association des Amis de Marcel Proust, qui nous a commandé l'affiche de leur colloque annuel (à la Maison de l'Amérique Latine)


Pochoir au Musée Marcel Proust, à Illiers Combray.



Cette affiche est un bombage sur la reproduction de la dernière page de la Recherche. Il est émouvant de retracer ces lignes et de reprendre ses ratures, juste avant le mot Fin, qui sonne comme le glas de son oeuvre et de sa vie.

×